Avec 25 ans de carrière, Olivier Fichet, de la firme OLIFI Conseil est coach, formateur et consultant international des cadres et équipes d’organisations industrielles, des services et de la santé. Il intervient notamment en appui des Direction Générale & comités de direction, des directions opérationnelles, des RH et des Finances.
Ingénieur industriel de l’École Centrale Paris et ingénieur mécanique de l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, est spécialiste du LEAN et de l’amélioration continue selon l’approche Toyota et a enseigné le 6 Sigma à l’université McGill. Olivier Fichet se concentre maintenant sur le « Quick Response Management ».
Son savoir-faire combinant la responsabilisation des personnes au déploiement rigoureux des méthodes et techniques a stimulé des gains de productivité allant jusqu’à 30%, l’éradication de problèmes de qualité, des réductions de liste d’attente de 40% pour atteindre plus de 95% de satisfaction du Client. Son approche de transformation induit aussi une cohésion accrue des équipes.
À son compte depuis 2 ans, Olivier Fichet est dans le conseil depuis 8 ans. Chez FUJITSU, leader mondial des technologies de l’information, il était directeur régional du Conseil d’affaires pour l’Est du Canada. Il a souvent obtenu des appréciations marquées de ses Clients, comme chez COGECO, câblodistributeur de télévision et d’internet ou A. LASSONDE, leader canadien des jus de fruit.
Avant le conseil, Olivier Fichet a été responsable LEAN des 25 usines de la chaine d’approvisionnement de NORTEL, géant mondial des télécommunications. Il y a aussi mené avec succès des projets complexes de transformation de la chaine d’approvisionnement en Amérique, en Europe et en Asie. Auparavant, chez RENAULT en France, Olivier Fichet été chef d’équipe de fabrication, avant de rejoindre la stratégie industrielle. Il a débuté sa carrière à l’Ambassade de France au Canada.
Olivier Fichet parle couramment l’anglais et maîtrise l’allemand en plus du français, sa langue natale