Nous ne pouvons faire grand-chose pour empêcher les imprévus, mais la façon dont nous nous préparons à cette éventualité, est cependant sous notre contrôle.
Apprendre de l’expérience des autres est une stratégie robuste pour avancer. Ceux qui s’en sortent témoignent déjà des choix qui les aident en ce moment de crise :
A. Cartographier la chaîne d’approvisionnement (qui, où, quoi, combien, alternatives potentielles…) : cette information disponible à portée de main permet de bâtir des scénarios alternatifs et prendre des décisions rapides quand il faut changer et retourner vers de l’approvisionnement local par exemple
(un de nos clients a évité l’arrêt de 3 à 4 semaines de ses approvisionnements, en activant un nouveau fournisseur en quelques jours)
B. Recenser, analyser, prioriser et gérer les risques sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (depuis les clients de vos clients jusqu’aux fournisseurs de vos fournisseurs) : cette action préventive réduit les interruptions brutales et permet un retour à la normale plus rapide
C. Piloter les compétences critiques de votre organisation: pour sécuriser celles qui sont rares (cartographier, faire autoévaluer, afficher, responsabiliser sur la polyvalence, et suivre en chiffres ce réservoir de savoir-faire)
D. Pour service vos clients professionnels: planifiez temporairement à la journée (plutôt que la semaine ou le mois), pour servir vos distributeurs avec les produits qui se vendent le mieux, quitte à les mettre dans le stock de vos revendeurs à la place des choses qui se vendent moins bien… Profitez-en pour simplifier votre catalogue ?
E. Anticipez votre logistique inverse: en application du point ci-dessus, organisez des «tournées du laitier» pour sécuriser les livraisons et assurer le retour des invendus, avant même que vos revendeurs ne vous le demandent : ce «super service» fera de vous un partenaire privilégié … pour longtemps, car votre aide sera précieuse pour eux ?
F. Faites un «post-mortem au fil de l’eau»: recensez chaque jour ce qui marche bien et ce qui ne fonctionne pas dans votre organisation en cette période de crise. Analysez les causes racines, apprenez, découvrez les faiblesses de votre fonctionnement que pourrez les travailler pour demain… et aussi des pépites de bonnes idées ?